Système chimique : ensemble d’espèces chimiques qui peuvent réagir entre elles lors d'une transformation chimique et présentes dans un même milieu. Ce système peut par ailleurs contenir des espèces qui ne participent pas à la transformation chimique (solvant, ions spectateurs, etc.).
Transformation chimique : au cours d'une transformation chimique, des espèces chimiques, appelées réactifs, sont consommées et se transforment en d'autres espèces chimiques, appelées produits.
Différence entre transformation chimique et réaction chimique
Réactif : espèce chimique présente au début d’une transformation chimique, qui est consommée au cours de la réaction pour former de nouvelles espèces, appelées produits. Il peut disparaître totalement ou partiellement. On parle de réactif en excès ou limitant dans le cadre des transformations totales.
Produit : espèce chimique formée au cours d'une transformation chimique.
Exemple : pour la transformation mettant en jeu de l’acide chlorhydrique \((\text{H}^+(\text{aq) ; C}\ell^{-}(\text{aq}))\) et du zinc métallique `"Zn(s)"` :
Remarque : en première approximation, si la nature exacte des espèces réactives n'est pas connue, on peut dire que l'acide chlorhydrique est un réactif. Ce n'est qu'après étude que l'on peut dire que seul l'un des ions constitutifs de cet acide a effectivement réagit, l'ion hydrogène.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 